• -o- SUR LA DUNE -o-

     

    SUR LA DUNE

    Les vagues viennent mourir doucement sur la plage
    La dune de sable blond, s'étire tout le long du rivage.
    Dès le soleil levant, tout là-haut sur la dune, je viens m'asseoir parfois,
    quand la brise marine, de son souffle léger, vient courber les oyats.

    Dans un repli de dune, endroit privilégié, j'ouvre alors mon cahier
    et là sur mes genoux, sur mes pages blanches, je "couche" mes idées.
    parmi les liserons, euphorbes, panicauts et belles giroflées,
    je "croque" les fleurs qui poussent à mes côtés, pour un virtuel herbier.

    Ma main, laisse filer le sable entre mes doigts
    mon regard se perd, vers l'horizon là bas.
    J'embrasse l'océan et son immensité,
    que rien ne semble troubler
    la mouvance des vagues, vient un peu l'animer.

    Lorsque, au soleil couchant, il me faudra rentrer,
    je rangerai mes crayons, fermerai mon cahier,
    je dévalerai la dune, la tête pleine de soleil,
    le coeur gorgé d'embruns et de merveilles,
    riant, dansant, chantant, continuant de rêver,
    à cet endroit charmant que j'irai retrouver.

    Je rêverai alors à la mouvance des flots
    qui viendra engendrer la mouvance de mes mots.
    ©PaulaG. "Des fulgurances, des émotions" recueil n°2


  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Août 2017 à 16:53

    Très joli poème Paula

    Ça donne envie d'aller sur la dune pour regarder la mer et le soleil  se coucher

    Gros bisous et merci pour ce p'tit moment d'évasion

    2
    Mercredi 16 Août 2017 à 17:01

    Très joli poème Paula

    qui me rappelle tout ce que je ressentais sur la plage lorsque je pouvais m'y allonger ...

    oh vieillesse ennemie et  maux en tous genres ....

    maintenant, je marche au bord de l'eau !!! 

    De magnifiques rêves avec de si beaux mots....

    Merci ma chère Paula pour ce si beau cadeau et bel  instant magique !

    Bonne soirée ma chère amie, prends bien soin de toi.

    Affectueuses bises et pensées de Christiane

    3
    Mercredi 16 Août 2017 à 19:20

    Tout est mouvement dans ton écrit si poétique.

    Là, posée, tout autour de toi s'anime. Et défile un univers si vivant qu'il faut se faire violence pour s'en détacher.

    Et quand tu le décides, tu emportes avec toi, des pans entiers, des tranches sur mer ......

    La dune, en la quittant, même fixée par les plantes si judicieusement citées, jamais tu ne la retrouveras à la même place, et tes mots sur le papier seront tels les sables émouvants.

    Avec tes mots couchés, se lèvent en moi des idées maritimes.

    Bises estivales sur ta plage coco câline, Julien Doré. Yann

    4
    Mercredi 16 Août 2017 à 19:51

    bonsoir mon amie

    un petit coucou vite fait car très prise avec nos pitchounets que nous gardons.un vrai plaisir de les avoir un peu avec nous mais aussi énormément de travail et de stress car on a toujours peur qu'ils se fassent mal(trop téméraires pour nos petits coeurs)...

    que ton poême est beau et me rappelle ma jeunesse.c'est dans ses moments là que j'arrivais un peu à me détendre...

     je te fais mille gros bisous d'amitié

    chouquette

    bonsoir mes amis(e)s .. je souhaite à tous une belle soirée, et une nuit bercée de rêves tendres .. bisous Josie

    5
    Mercredi 16 Août 2017 à 22:12

    Ma douce amie Paula,

    je ne me souviens pas trop de ce poème, mais c'est dommage car il est bien beau et de saison.

    Je ne saurais je ne saurai jamais écrire de si jolies choses, qui entraîne ce tourbillon d'émotions

    qui m'anime à la lecture de tes poèmes, je rends grâce pour les personnes qui comme toi savent

    remuer les âmes qui te lisent. Plein d'amitié de nous deux je t'embrasse de tout mon coeur.

    6
    Nadège
    Mercredi 16 Août 2017 à 22:42
    Ma chère Paula, tout comme tes amies et amis, je suis transportée par ta plume romantique.
    Je pars quelques jours rejoindre mon Kévin à Nantes ; il y est installé et à du travail.
    Mes meilleures pensées ma très chère Paula. Un panier de bisous ......
    7
    Mercredi 16 Août 2017 à 22:47
    J'ai oublié de te mettre le lien de mon blog. Ce qui est fait...
    8
    Jeudi 17 Août 2017 à 03:21

    Des bisous affectueux sous ton poème chère Paula

    J'ai fais aussi quelques poèmes sur la mer 

    Je resterais des heures à contempler la mer . . .car je n'en suis pas loin

    Pour l'instant je suis tous les jours sur les routes pour la santé de ma maman

    Pêle-Mêle Août

    9
    Jeudi 17 Août 2017 à 07:12

    Des mots qui se laissent porter par le vent et l'océan, pour d'autres c'est dans la foret ou au sommet des montagnes que les mots aiment chanter, mais toujours le vent et l'eau écrivent la musique de la rédaction

    Amicalement

    Claude

      • Jeudi 17 Août 2017 à 08:15

        Bonjour Claude

        Quel que soit l'endroit où l'on se trouve, les mots aimeront toujours chanter, portés par les risées, 

        le bruissement dans les arbres et le vent sur les sommets.

        Je te remercie pour ta présence amicale, te souhaite une belle journée pleine de soleil.

        Bien amicalement

        Paula

    10
    Jeudi 17 Août 2017 à 09:54

    Bonjour ma Paula,

    Je suis de retour après une pause bien méritée, cela fait du bien quelquefois.

    Très joli ton poème et de plus, si estival.

    Je sens bien l'air pur de l'océan et de la brise qui effleure le sable, sur la côte sauvage des Sables d'Olonne.

    Plein de bisous à toi.

    Amitié - Jean

     

    11
    Vendredi 18 Août 2017 à 08:43

    Bonjour Paula , oui une bien belle poésie me transportant à mon enfance ! . L'un de mes oncles possédait une dune et je trouve ta photo très belle . Un peu moins sur mon blog car souvent en balade sur la plage ou à faire un peu de déco car le salspetre ruine les murs ! . Bonne fin de semaine en famille et merci Paula pour ta gentillesse , gros bisous , escapade , 

    12
    Samedi 19 Août 2017 à 00:49

    Que ma princesse endormie se repose bien au frais aux pieds de ce vieux château.

    Qu'elle fasse de beaux rêves et qu'elle ne souffre pas.

    Toi ma douce princesse Paula,

    que j'embrasse tout doucement pour ne pas vous réveiller ni l'un ni l'autre.

    Mais avec qui je partage mon amitié et Georges aussi.

    13
    Samedi 19 Août 2017 à 03:45

    Bonjour Paula

    vraiment fort bien écris

    Bonne journée Avec amitiés

    René de Chine

    14
    Samedi 19 Août 2017 à 14:37

    Bonjour ma chère Paula,

    oui comme toi mon coeur est toujours en deuil, et je suis tellement triste pour toutes les famille et amis des victimes.mais pourtant il faut continuer à avancer et faire en sorte que tout en prévenant les enfants des dangers potentiels leur donner envie de vivre en harmonie les uns avec les autres. Mais on ne pourra jamais faire en sorte d'argumenter face à des jeunes (ou moins) déjantés et sans vrais espoir, et surtout manoeuvrés par une secte, la plus terrible d'entre elles.

    Je suis un peu comme toi à vouloir savoir ce qui se cache derrière un trou, une porte fermée j'essaie toujours d'ouvrir, derrière un mur ... toujours une soif d'aller plus loin.

    J'espère que tu te sens un peu mieux car nous avons la grâce de te voir plus souvent.

    Passez tous deux un bon weekend, que Jean-Claude puisse vivre avec toi des moments de sérénité.

    Douces pensées et affectueux baisers.

    15
    Dimanche 20 Août 2017 à 02:00

    Bonjour Paula

    merci ton com est fort gentil

    oui un travail a la taille du pays....immense, chaque volume fait 50 chapitre, j'en suis au brouillon du volume 5

    Bonne journée Avec amitiés

    René de Chine

    16
    Dimanche 20 Août 2017 à 07:00

    Te lire un matin à peine 7 h qui vont sonner dans quelques minutes sous une douce chaleur du Sud et admirer cette photo des dunes que j'affectionne particulièrement est un pur délice !

    Tes mots se répercutent dans ma tete comme une douce mélodie qui invite à La farniente et aux souvenirs doux et chauds d'un bel été  à mes premières amours. 

    Je dois hélas refermer ta page Mais je serais bien restée ainsi à rêver si Ma connexion n'était pas si lente et désespérante. 

    Merci Paula pour ce délicieux instant de plénitude.

    gros bisou

    17
    Ymi
    Dimanche 20 Août 2017 à 09:28

    Quel charmant endroit !

    Avec tes jolis mots, tu me donnes envie d'aller là-bas, avec Toi, partager le murmure de la dune, respirer le silence

    et laisser filer lentement le temps entre nos doigts...

    Bon dimanche, ma tendre Paula.

    Affectueusement, je t'adresse mes douces pensées d'Amitié et des bisous légers.

    18
    Lundi 21 Août 2017 à 01:46

    Bonjour Paula

     

    le livre c'est aussi pour ne pas oublier, encore hier j'ai appris deux trucs, un par le net, l'autre par la famille.

    j'aime comprendre, pourquoi ceci, pourquoi cela

     

    Bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

    19
    Lundi 21 Août 2017 à 19:01

    Bonjour ma chère amie Paula,

    quel plaisir de te voir sur nos sites, j'espère toujours que c'est parce que  tu vas mieux?

    Oui tu as reconnu le monsieur qui attend patiemment que sa femme arrive pour entrer dans l'église.

    Je vous souhaite une bonne soirée. Amitiés de nous deux et de gros baisers plein d'affection.

    20
    Mardi 22 Août 2017 à 02:13

    Bonjour Paula

     

     

    merci, je suis heureux que tu aime me lire

     

    Bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

    21
    Jeudi 24 Août 2017 à 09:11

    Bonjour Paula , un grand merci pour ta visite sympa . Je file pour marcher et exercer les pieds douloureux pour éviter 

    le pire ! . Profite bien de la fin de l' été qui nous offrira encore de belles journées , avec toute mon amitié , escapade , 

    22
    Jeudi 24 Août 2017 à 09:11

    Bonjour Paula toujour de trés beau textes trés bon jeudi biso patrick

    23
    Jeudi 24 Août 2017 à 11:08

    Merci pour ta visite de ce matin, et de tes mots gentils.

    Si tu as le temps, passe regarder l'article sur les " tampons", les dessous de table, NON? les dessous d'assiette!

    Ne te sens pas obligée de commenter, juste en coup de vent.

    Bises encore très estivales. Yann

    24
    Jeudi 24 Août 2017 à 14:32

    Bonjour chère Paula

    Quel superbe poème , j'adore , il me plonge dans mon enfance .

    Le cliché est de toute beauté .

    Je te souhaite un très bon après-midi.

    De gros bisous

    25
    Jeudi 24 Août 2017 à 23:25

    Bonjour ma chère amie Paula,

    quand tu me liras car tu n'es pas noctambule comme moi.

    Merci pour la gentillesse de ton com, on sent que tu as regardé en détail.

    J'avais envie de te répondre sur la valse et j'ai eu peur que tu ne soit pas bien avertie.

    Car moi je suis incapable de lire tous les trucs d'eklablog, il y en a tant que j'ai les yeux qui se brouillent.

    Mais nous n'avons vu que de belles églises, parfois très près l'une de l'autre,incroyable.

    Beau weekend pour vous deux, même s'il y a de la pluie.

    Douces pensée et affectueux baisers.

    Sylvie

    26
    Vendredi 25 Août 2017 à 01:37

    Bonjour Paula

    le problème c'est qu'il faut beaucoup vérifier, car parfois des infos contradictoire, heureusement la famille m'aide à faire le tri

    Bonne journée Avec amitiés

    René de Chine

    27
    Vendredi 25 Août 2017 à 02:23

    Défi douce mélancolie ( Fée Capucine )

    Bisous et un doux we sur ton autre univers chère Paula

    28
    Vendredi 25 Août 2017 à 20:58
    Coucou du soir.
    Merci pour ta gentille visite. Et je revois ta dune, me faisant penser à celle du Pilat, Pyla, ne sais plus comment l'écrire.
    Te souhaite un bon weekend. Grosse bise. Yann
    29
    Samedi 26 Août 2017 à 01:29

    Bonjour ma chère Paula, demain quand tu te réveilleras,

    que j'espère endormie (et je vais bientôt faire de même) mais encore une soirée où j'ai épluché un tas de pêches à le télé on a eu le temps de regardé un film assez tard;il fallait les faire cuire ensuite,les refroidir, les mettre au frigo et demain au congélo.

    Ce qui me fait arriver tard à mon ordi.

    Cet après-midi nous sommes allés visiter un château qui proposait une expo sur les costumes du XIXè siècle, c'était passionnant mais pas de photos de l'expo.Interdit.

    Mais je ferai un jour un article avec les extérieurs. Donc en plus nous sommes rentrés tard ...

    Nous vous souhaitons à tous deux un bon weekend de repos. Toi tu dois en avoir plus que besoin.

    Amitiés à tous deux. Je t'embrasse de toute mon affection.

    30
    Samedi 26 Août 2017 à 01:53

    Bonjour Paula

     

     

    oui sans cesse de nouvelle question, mais le livre ne traite pas uniquement de l'histoire, mais bien de tout ce qui fait la culture chinoise, y compris les nouveautés de nos jours

     

    Bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

    31
    Dimanche 27 Août 2017 à 03:42
    Bonjour Paula j'arrive avec le deuxième typhon de la semaine, mais sans danger, nous sommes trop loin de la mer, seulement de forte pluie Bonne journée Avec amitiés René de Chine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :