• -0- LES CHARDONS BLEUS -0-

     

     Les chardons bleus

    A perte de vue s'étendent les champs de tournesols,
    leurs beaux pétales d'or désormais penchés vers le sol,
    pourquoi ont-ils déjà têtes baissées ?
    proche serait donc la fin de l'été ?

    Seuls au bord des chemins, tirent leurs "épines" du jeu
    de toute leur fierté, d'éclatants chardons bleus.

    Bourdonnantes usines où tournent les abeilles,
    empressées, butinantes, pour y puiser leur miel.

    Fleurs en inflorescences, capitules ou ombelles,
    pourquoi de mauvaises herbes qualifiées sont-elles ?

    Sublimes panicauts des dunes ou belles fleurs des champs,
    magnifiques compositions florales feront assurément.

    Ces jolis chardons bleus, dans leur couleur cobalt,
    méritent bien un peu , que l'on fasse une halte !

    En cueillir de champêtres bouquets que l'on fera sécher ,
    pour conserver longtemps, chez soi, cette douceur bleutée,
    nous rappelant pour un temps nos promenades d'été
    tout le long des chemins de nos vertes contrées.
    Délicates parures de nos montagnes,
    Aériennes ombelles de nos campagnes.

    ©Paula G. "Des fulgurances, des émotions" recueil n°2
                                   ©PaulaG.15.8.2013


  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Septembre 2022 à 18:21

    J'aime beaucoup cette poésie

    Gros bisous Paula en espérant que tu vas bien

     

    2
    Jeudi 22 Septembre 2022 à 19:21

    Bonsoir chère Paula. 

     Magnifique s’il en est , ce poème sent bon la nature fleurie qui mérite comme tu l’écris si joliment , que l’ont s’en imprègne sans modération aucune. Merci mon amie. J’espère que tu vas pour le mieux, c’est ce que je te souhaite. Bonne fin de semaine. Je t’embrasse bien amicalement. 

    3
    Jeudi 22 Septembre 2022 à 21:29

    Quel magnifique ensemble.

    Contente de te voir de temps en temps

    Bisous

    4
    Vendredi 23 Septembre 2022 à 08:18

    Un beau cliché avec des chardons bleus lavande !

    Bonne journée

    5
    Vendredi 23 Septembre 2022 à 11:14

    La rime est riche, cobalt avec halte ....

    Tu as bien brodé autour de ses fleurs dites mauvaises.

    Et pourtant, on leur doit le respect comme à d'autres.

    Des bouquets de panicauts, peut être que ça pique, un peu.

    Les tiens en ta photo sont hyper bleu.

    J'en ai vu cet été au jardin du Lautaret, bien plus pâles.

    Peut être plus avancés en âge. Une trace sur un billet d'été.

    Pour en revenir à tes propos, j'ai pris connaissance avec bonheur.

    Et pour le chardon, il allie la campagne à la montagne, et dune de mer.

    Il ne recule devant aucun bonheur.

    Merci de t’être manifestée. Et de belle manière. Amic@lement. Yann

    6
    Vendredi 23 Septembre 2022 à 12:24

    Si heureuse de te revoir plus souvent!Tu peux faire des poèmes avec tout, la moindre des petites choses, nature bien sûr! Avec le chardon qui pique, mais séduit lorsqu'il est bleu!C'était très beau, fluide comme toujours, riche dans les mots, c'était toi, ma poétesse que j'aime!

    Je t'embrasse. Reviens-nous vite!

    Gigi

    7
    Samedi 24 Septembre 2022 à 17:29

    une belle poésie avec ces magnifiques chardons bleus.

    J'espère que vous allez bien..

    Sincères amitiés...Jacques

    8
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 10:25

    Un acteur devinette si ça te dit ......

    À contre emploi ...... " ici " ....

    Yann                         

    9
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 08:45

    Merci d'avoir participé au jeu de cherchons l'acteur.

    Tu maintiens un suspense. Réponse différée.

    Tu as vu, j'ai modéré à priori les réponses.

    Donc chacun peut jouer sans donner la réponse à l'autre.

    ici " une autre photo pour confirmer ta solution.

    Yann

    10
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 09:48

    Je viens vers toi, et te propose une devinette.

    On cherche un film des années 60.

    Français, mais avec distribution internationale.

    L'indice ci dessous ▼

                      

    As tu une idée?

    À plus. Yann

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :