• Cet objet ancien.....

     

    que je vous ai présenté hier et trouvé par la plupart d'entre vous, auxquels je dis bravo !

    Il s'agit en effet d'une : Guimbarde

    La guimbarde est un instrument de musique idiophone (dont le son est produit par l'instrument lui-même).

     utilisant une lamelle actionnée par le doigt comme élément vibrant et la bouche du musicien comme cavité de résonance.

    Son origine est très ancienne.

    Elle existe en Europe depuis au moins l'époque gallo-romaine.

    Elle est, de fait, réputée être l'un des instruments de musique les plus anciens du monde

    . C'est un instrument utilisé de tout temps par les chamans, notamment dans les pays scandinaves et en Sibérie. Malgré son apparence simpliste elle est aussi un instrument de la musique savante dans certains pays, mais sa destination habituelle est plutôt la musique populaire ainsi que l'indiquent les nombreux termes pour la désigner en France.

    La guimbarde est composée de deux éléments.

    On distingue tout d'abord une armature, d'une forme quelconque qui comprend invariablement deux barres parallèles assez rapprochées. Enfin, on trouve une languette fine, haute de quelques millimètres, fixée à l'armature par l'un de ses bords, libre de l'autre côté et qui passe à l'intérieur des deux barres.

    Un joueur de guimbarde place l'instrument devant la bouche d'une main, en la tenant par l'armature (à l'opposé des branches parallèles). Les guimbardes occidentales en métal sont posées fermement contre les dents entrouvertes (l'instrumentiste ne doit pas enserrer les branches parallèles avec les dents, ce qui bloquerait le passage de la lamelle).

    -o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

    il en existe de diverses formes, ex :

    ci-dessous guimbardes modernes. Il existe de nos jours encore des écoles où l'on apprend à jouer de la guimbarde.

    -o-o-o-o-o-o-o-o-o-


  • Commentaires

    1
    Patricia de Romainvi
    Lundi 27 Mars 2017 à 08:36
    Patricia de Romainvi
    Merci pour cet éclaicicement car je n'aurait jamais trouvé Bisous Paula belle semaine à toi
    2
    Lundi 27 Mars 2017 à 08:47

    On en joue un peut partout ce qui prouve qu'il s'agit d'un instrument ancien.....

    Bonne semaine .

    3
    Lundi 27 Mars 2017 à 08:52

    J'avais trouvé instrument de musique !! mais pas guimbarde !! est ce qu'il est encore utilisé cet instrument ??

    Bonne journée Paula gros bisous Rozy

    4
    Lundi 27 Mars 2017 à 10:26

    Pour une fois que je trouve - ou presque- une énigme !!!

    Bonne journée

    Bisous

    5
    Lundi 27 Mars 2017 à 10:27

    C'est vraiment une bonne idée d'avoir proposé un extrait sonore.

    C'est bien en article réponse, mais en article devinette, ça nous aurait

    peut être trop facilité les choses.

    Merci encore pour cette devinette.

    Gros bisou. Yann

    6
    Lundi 27 Mars 2017 à 11:40

    Bonjour chère Paula

    Oh bien moi , j'étais bien perché mdr .

    Super idée l'extrait , merci Paula .

    Je te souhaite une excellente semaine.

    Gros bisous

    7
    Lundi 27 Mars 2017 à 12:14

    Bonjour ma douce amie Paula,

    chic j'ai trouvé  chic j'ai trouvé mais sûrement que Yann et d’autres également!

    Merci pour toutes les informations techniques 

    Passez une belle journée tous les deux, douces pensées et bisous à partager.

     

    8
    Mardi 28 Mars 2017 à 02:33

    Bonjour Paula

    merci de la réponse, j'avais oublier, pourtant il y en a ici, utilisé par le peuple inouite

     

    Bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

    9
    Mardi 28 Mars 2017 à 06:45

    Je retrouve bien le son de l'instrument, c'est incroyable tous les sons que l'on peut faire avec ce petit instrument, et les vibrations de la lame font de drôles de sensations sur les lèvres, on a l'impression qu'il y a des fourmillement partout, peut être que je ne la positionnais pas bien, mais je sais que j'aimais bien jouer de cet instrument

    Amicalement

    Claude

    10
    Mardi 28 Mars 2017 à 19:24

    Bonsoir ma douce amie Paula,

    j’ai eu quelques journées perturbées avec réunions et Georges malade en plus de la chatte ça faisait beaucoup, mais je m’inquiétais plus pour mon homme qui en plus anime ses ateliers scientifiques ce soir.

    Avec toutes ces réunions je n’ai pas pu venir hier soir ni ce matin et cet après-midi.

    Mais je rentre tard moi-même après avoir réussi à nettoyer un peu ma plate bande de fraisiers (mais ce n’est pas fini) et je ne l’ai  pas revu.

    Et j’espère que Georges ne fatiguera pas trop ce soir, car il était brinqueballant ce matin.

    Ma Cyann monopolise toujours mes genoux dès que je suis à l’ordi. Ca me fatigue un peu au niveau du dos. Mais pour le moment tant qu’elle dort elle ne me prend pas le bras en plus.

    Ca fait du bien de voir du soleil, car on finissait non pas vraiment par déprimer mais à être fatiguée par le temps.

    J’ai encore fait un tour de jardin en rentrant pour le plaisir. Oh ça m'a fait du bien après tout ça.

    Mais il va falloir que je change Cyann de position car je commence à avoir Faim!!

    Alors douce soirée pour vous deux et d'affectueux baiser accompagnent mon amitié.

    11
    Jeudi 30 Mars 2017 à 08:42

    Passe une belle journée Paula

    Il va faire très beau

    Gros bisou

    12
    Vendredi 31 Mars 2017 à 03:42

    Bonjour Paula

    ce jour orage et forte pluie, mais +26

    Bonne journée Avec amitiés termine bien mars

    René de Chine

    13
    Vendredi 31 Mars 2017 à 19:45

    Bonjour ma douce PAULA   Je viens visiter ton blog, c'est intéressant cet instrument ; je n'en avais jamais vu et cela fais vraiment de jolis sons ; je te souhaite un très bon week end et te fais de gros bisous ; aujourd'hui temps doux la journée chez nous en correze mais ce soir temps orageux et nous avons eu un peu de pluie ; ton amie    COCO

    14
    Mardi 4 Avril 2017 à 08:50

    Bonjour Paula

    Je suis rentrée en Normandie et je passe te faire un petit coucou.
    J'espère que tu vas bien ?
    Gros bisou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :